Accueil 2017-06-12T14:11:57+00:00

Un nouveau programme européen LEADER pour le territoire !

Vous avez un projet ? Vous pouvez prendre connaissance des appels à propositions en cours et contacter l’équipe technique du GAL. Celle-ci vous accompagnera dans la formalisation de votre projet et votre recherche de financements.

Le Pays Sisteronais-Büech c’est qui ?

L’association du Pays Sisteronais-Büech est, comme toute association de loi 1901, structurée autour de :

president

Chers collègues et amis,

Démarche à la fois participative et innovante, le Pays Sisteronais-Buëch réunit aujourd’hui quelques 80 communes et près de 30 000 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, il regroupe 2 structures intercommunales. Au fil des années, le Pays est devenu aux cotés des communautés de communes et des communes une structure d’ingénierie mutualisée, stratégique et financière notamment, qui agit au service de l’ensemble du territoire. Il travaille aussi avec les habitants du territoire grâce au conseil de développement. C’est pourquoi, je suis heureux de présider cette association du Pays Sisteronais-Buëch qui travaille au service de l’aménagement et du développement durable du territoire.

Jean-Pierre TEMPLIER, Président du Pays Sisteronais-Buëch

Le conseil d’administration est composé :

  • des représentants des E.P.C.I.
  • d’un représentant des maires pour chaque canton
  • des conseillers généraux de chaque canton
  • des présidents des conseils régionaux AURA et PACA, ou leurs représentants
  • du représentant du conseil de développement

L’équipe technique travail au service du développement et de l’aménagement du territoire.

Les bureaux sont joignables du lundi au vendredi au 04. 92 .61 .49 .86

Karine MANUEL, directrice kmanuel@pays-sisteronais-buech.fr

Thibault TAVERNIER, Géomaticien sig@pays-sisteronais-buech.fr

Diane de CHILLY, Cheffe de projet LEADER gal@pays-sisteronais-buech.fr

Thibaut ELAPHOS, Gestionnaire telaphos@pays-sisteronais-buech.fr

c’est quand ?

Notre territoire bouillonne de créativité, d’envies et d’idées.

Notre rôle est de canaliser l’énergie des projets publics ou privés qui nous parviennent et d’anticiper pour définir si les fruits tiendront les promesses des fleurs.

Pour ceux-là, il s’agit de les accompagner, de les faire grandir en favorisant un décloisonnement et une interconnexion des ressources économiques locales.

Le Pays Sisteronais-Buëch est un cadre où il fait bon vivre, il est de notre mission d’en faire un espace attractif et accueillant en développant à vos côtés nos entreprises et nos services.

GAL Sisteronais-Büech

Le Pays Sisteronais-Buëch a été sélectionné par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2015 pour porter un nouveau dispositif LEADER.  LEADER (« Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ») est un dispositif initié par la Commission Européenne, destiné à soutenir des actions innovantes portées par des acteurs locaux, dans les territoires ruraux. Ce dispositif est géré par un Groupe d’Action Locale (GAL), composé d’une instance de pilotage  (le comité de programmation) et d’une équipe technique, en charge de l’accompagnement des porteurs de projets.

POUR ALLER PLUS LOIN…

  Plaquette d’information

  Fiche-présentation du GAL

Vous avez un projet ?

Vous pouvez prendre connaissance des appels à propositions en cours et contacter l’équipe technique du GAL. Celle-ci vous accompagnera dans la formalisation de votre projet et votre recherche de financements.

Appels à proposition en cours

  Accueillir et accompagner les créateurs et les repreneurs d’entreprises

  Accompagner l’organisation de filières économiques interconnectées

  Appuyer les organisations dans la commercialisation de leurs produits

  Créer les conditions pour le développement des activités et services

  Soutenir les démarches innovantes pour consolider et autonomiser les structures locales

Le comité de programmation est composé de 21 titulaires et 21 suppléants, élus et socioprofessionnels du territoire. C’est l’instance de gouvernance du Groupe d’Action Locale. Son rôle est notamment de sélectionner et de programmer les projets. Il se réunit cinq fois par an en moyenne pour entendre les porteurs, sélectionner les projets et évaluer l’avancée du programme.

Retrouvez ICI les comptes-rendus des Comités de Programmation.

Pour être retenus dans le cadre du Leader, les projets doivent répondre à la stratégie de développement du Sisteronais-Buëch « Nos talents au service d’un écodéveloppement ». L’enjeu de cette stratégie est de promouvoir le développement économique local par la valorisation des ressources , et de renforcer l’attractivité du territoire en développant des services.

4 GRANDS OBJECTIFS :

1 – Augmenter la valeur ajoutée des ressources du territoire afin de soutenir le développement d’une économie basée sur l’exploitation raisonnée des ressources locales.

2 – Décloisonner les pratiques pour favoriser l’écodéveloppement : favoriser les projets mutualisés, les liens et les partenariats.

3 – Améliorer la solidité des entreprises locales et la qualité des projets économiques : permettre aux acteurs du territoire d’entreprendre, garantir l’accès aux services.

4 – Rendre le territoire plus accueillant pour les actifs, les créateurs d’entreprise et d’emplois : permettre aux entrepreneurs de trouver les conditionspour réussir leur installation, assurer le maintien et l’accueil d’activités.

Retrouvez prochainement les projets accompagnés par le dispositif LEADER

Connaître nos autres missions

Les nouveaux appels à proposition LEADER sont en ligne !

Les nouveaux appels à proposition LEADER sont en ligne ! Vous avez un projet ? Vous pouvez découvrir les nouveaux appels à proposition LEADER en les téléchargeant ICI puis prendre contact avec l'équipe du ...

Rencontre universitaire Train et Territoires – 30 juin 2016

Le Conseil de développement du Pays Sisteronais-buëch a co-organisé une rencontre le 30 juin 2016 à Gap autour des liens entre développement du territoire et voie ferrée. Convaincus de l'intérêt de la ligne SNCF Grenoble-Veynes-Gap, ...

Leader 2014-2020 : c’est parti !

Leader 2014-2020 : c’est parti ! Le Pays Sisteronais-Buëch lance la nouvelle programmation Leader ! Pour découvrir les appels à proposition en cours, cliquez ici !   Vous pouvez également consulter les appels ...

GPS et Détection de réseaux

En avril 2015, le Pays Sisteronais-Buëch a mis en place pour 8 communautés de communes et 75 communes, un Service d'Information Géographique (SIG) pour accompagner ces collectivités dans la gestion de leur territoire. Le SIG ...

Les structures adhérentes

Le Pays Sisteronais-Buëch regroupe 2 communautés de communes.

Nos partenaires