Le pyjama Kigurumi : l’indispensable Costume pour toutes les occasions

Il nous faut être honnêtes, nous avons tous, de près ou de loin, dans notre entourage une personne quelque peu originale qui nous vante les bienfaits d’un pyjama Kigurumi dinosaure ou panda. Et pour cause, au-delà de l’aspect chaud et confortable que ce type de vêtement procure, le Kigurumi devient un véritable effet de mode aux quatre coins de l’hexagone.

Depuis deux voire trois saisons bientôt, il n’est pas rare de voir ce vêtement de nuit pendre aux côtés des plus grandes tendances hivernales. Mis en avant par les commerçants des boutiques de prêts à porter spécialisées dans les déguisement et costume cosplay comme les boutiques généralistes, acheter un Kigurumi est devenu très courant, fun et décalé. Et ce n’est qu’un début !

Kigurumi

Le Pyjama Kigurumi : une mode venue du Japon. 

Depuis l’ère féodale, les japonais ont toujours voué un culte aux animaux et à la nature. Cela se voit dans leur amour pour les jardins japonais et la culture du bonsaï mais aussi dans les costumes traditionnels qu’ils portaient. Se vêtir à l’effigie d’un animal était l’assurance de bénéficier de sa protection. Il était courant chez les Samouraïs par exemple d’arborer fièrement des dessins de dragons et des masques d’animaux.

De nos jours, il n’est pas rare de croiser des japonais se balader avec une combinaison de chat rose ou de licorne bleue. Le mot Kigurumi vient du verbe « kiru » qui signifie « s’habiller » et du nom « nuigurumi » qui veut dire « jouet en peluche ». Un pyjama Kigurumi est donc une sorte de grenouillère douillette qui, d’une manière générale, représente un personnage de dessin animé mignon. Cela peut être un personnage de Disney, comme un Kigurumi Stitch, ou issu de la culture populaire comme Pikachu ou Totoro

Kigurumi

L’arrivée en France du Kigurumi

Lorsque le pyjama Kigurumi est arrivé en Europe, il a d’abord accosté sur les plages d’Angleterre puis s’est vite démocratisé. Utilisé dans le cadre promotionnel, le Kigurumi est apparu dans les centres commerciaux, les conventions, les parcs d’attraction ou les représentations sportives. Ces mascottes avaient pour objectif de divertir les enfants et faire la promotion de produits publicitaires.

Aujourd’hui, cette mode de pyjama Kigurumi a envahit les espaces commerciaux, les vitrines des boutiques des grands surfaces et les magasins spécialisés. Mais c’est surtout dans les conventions cosplay que la mode prend un véritable tournant. Se déguiser à l’effigie de son personnage de manga préféré ou en kangourou sorti de nulle part, attire le regard et permet de crever les barrières de la timidité. La mode Kawaïï, issue de la culture japonaise, attire toujours autant et s’installe durablement dans le paysage occidental. 

L’onésie, la version US du Kigurumi

De l’autre côté de l’Atlantique est apparu le même type de vêtement, à la fois chaud et confortable. L’onésie, inspiré des combinaisons des pilotes de l’aviation américaine ou des tenues des mécaniciens, a commencé a voir le jour dans les années 2000. S’il est évident que l’onésie est inspiré par le pyjama japonais, ses couleurs modernes et ses motifs plus extravagants le mettent dans une autre catégorie.

Kigurumi Kigurumi Pyjama Kigurumi


Depuis, le succès de cette mode s’est même vu mis en avant sur la scène culturelle, notamment par son utilisation dans les clips musicaux et urbains, en particulier dans le monde du Rap.De cette tendance sont nés les Jump Suit, signifiant « costume de saut », et servant principalement à la mode underground des milieux culturels.  Depuis 2010, ce genre de vêtement s’émancipe et bascule dans l’originalité d’un simple vêtement urbain.

En Nouvelle-Zélande d’ailleurs, certains adeptes de ces habits se sont vus exclure d’un cinéma de quartier. Il est donc de bon temps de rappeler que le Kigurumi est avant tout un vêtement de plaisir, à la fois synonyme de fête et de bonne humeur. Il n’est d’ailleurs pas exclu de croiser quelques skieurs fantaisistes, arpentant les pistes les plus exigeantes avec ces tenues.

Le Kigurumi pour faire la fête 

Vous prévoyez une soirée d’anniversaire originale ? Vous cherchez le meilleur costume pour fêter Halloween ? Ou tout simplement un costume de cosplay pour épater vos amis lors d’une soirée déguisée ? Ne cherchez plus. De nombreuses boutiques en lignes proposent une large gamme de pyjama.

Que vous soyez un homme ou une femme, un adulte ou un enfant, il y en a pour toutes les tailles et à tous les prix. Les modèles unisexes vous permettent d’être à l’aise quelque soit la situation. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre personnage préféré et de vous mettre en mode fête. La livraison rapide vous promet d’être à l’heure pour ne rien louper de la soirée. 

Le Kigurumi : un pyjama avant tout

Le pyjama Kigurumi est surtout utilisé en France comme un pyjama fantaisie qui allie le confort et la qualité. Bien plus qu’un simple déguisement, le Kigurumi permet d’affronter les soirées d’hiver les plus rigoureuses, bien au chaud dans son pyjama. Si au Japon, son utilisation ancestrale en fait un costume traditionnel et porté tous les jours dans les rues ou les bureaux, son exportation à l’international lui donne une toute autre dimension, à la fois festive et cocooning.

Kigurumi

Qu’il soit en coton molletonné ou en polaire, ce vêtement pratique ne possède qu’une simple fermeture éclair à glissière, à la fois simple et efficace. Couvert des pieds à la tête grâce à une capuche tout aussi douce, il n’y a pas mieux pour pantoufler devant une série ou un film dans une ambiance de feu de cheminée. Que ce soit pour un cadeau de Noël ou sans raison particulière, acheter un pyjama Kigurumi reste un réel plaisir pour celui qui offre comme pour celui qui reçoit.

Vous ne prendrez donc aucun risque à vous aventurer au Japon dans cette tenue comme si vous alliez dans votre chambre. Il est d’ailleurs tout à fait possible de vous procurer quelques accessoires bien inspirés comme des chaussons ou des pantoufles aux mêmes motifs que votre pyjama Kigurumi. Que vous soyez en couple ou célibataire, le pyjama Kigurumi vous fera retomber en enfance et revivre vos plus beaux souvenirs des soirées pyjama.