C.R.E.T. 2015-2017 Favoriser un aménagement du territoire ….

La qualité du cadre de vie est un élément fort de l’attractivité du territoire. Ceci peut être préservé par la maitrise de l’urbanisation et les choix d’aménagement et de développement cohérents à l’échelle de bassin de vie (intercommunalité, Pays, SCOT…). En juillet 2015, le Pays a organisé une demi-journée d’information en invitant les Directions Départementales des Territoires 04 et 05. Suite à cela, une note d’information sur le Schéma de Cohérence Territorial (S.Co.T.) a été adressée à tous les maires et présidents de communauté de communes.  Au printemps 2016, Les schémas départementaux de coopération intercommunale proposent pour le sisteronais-Buëch une recomposition territoriale à 7 communautés de communes. La communauté de communes du Haut-Buëch rejoindrait le Buëch-Dévoluy et le S.Co.T. du Gapençais au nord, La CC de la Vallée du Jabron fusionnerait avec Lure-Vançon-Durance au sud. Les élus souhaiteraient engager une démarche de S.Co.T. avec à minima les 7 communautés de communes. Toutefois, nous allons solliciter la CC Vallée du Jabron afin de connaitre ses intentions en termes de S.Co.T. et savoir si nous devons élargir  le périmètre du S.Co.T.  Notre souhait serait de pouvoir engager le S.Co.T. en 2017. En complémentarité avec la démarche de S.Co.T., la communauté de communes de la Motte du Caire-Turriers a pris la compétence Plan Local d’Urbanisme intercommunal (P.L.U.i.). Elle doit engager les études pour la mise en place de ce document, cela fait l’objet d’une nouvelle fiche.

Parallèlement à cela, si nous voulons continuer à offrir des conditions de vie favorables à l’installation et au maintien des habitants, il faut disposer d’une offre de logements adaptés. Dans le Parc privé, des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) ont été conduites ou sont en cours. Pour le parc public, ces logements sont propriétés communales pour une grande partie, Le parc est vieillissant et a besoin d’être réhabilité. Ces opérations sont couteuses pour les communes mais indispensables pour assurer une diversification de l’offre. De nombreuses commues sont concernées, le volet opérationnel illustre cela.

La question du logement doit être accompagnée d’une réflexion plus globale d’aménagement des espaces publics et de développement des services à l’échelle communale et intercommunale. D’ores et déjà, des études de programmations pluriannuelles ont été réalisées et ont permis d’établir programmation opérationnelle pluriannuelle. Il est important de permettre la mise en œuvre de ces volets opérationnels.