Pôle d’Excellence Rural « Un itinéraire interactif dans le Sisteronais-Buëch » (2007-2010)

En 2007, le Pays Sisteronais Buëch a été labellisé Pôle d’Excellence Rural pour son projet d’itinéraire interactif. Ce projet était constitué de deux volets :

  • La réhabilitation du patrimoine
  • La mise en valeur de ce patrimoine par le développement d’outils numériques

Ainsi, les communes ont pu réaliser des travaux de réhabilitation de leur patrimoine bâti (églises, pigeonnier, tour de gué, poudrière Vauban à la citadelle de Sisteron…). En complément des travaux de réhabilitation, il a été développé à la demande des communes une série identique de panneaux d’information patrimoniale traduit en anglais. D’un design simple et respectueux des attentes des services des Monuments historiques, ce ne sont pas moins de 113 panneaux qui ont été déployés à travers le Sisteronais-Buëch.

Parallèlement, un travail a été réalisé pour la mise en place d’une signalisation routière d’identification patrimoniale. En accord avec les Schémas Départementaux de Signalisation Routière, cette signalétique « touristique » a permis de mettre en évidence 11 sites remarquables (Gorges de la Méouge, Pireuré de St André de Rosans, Village de St Cyrice, Vallée du Jabron etc.) et 2 itinéraires touristiques (Villages Perchés et Route du temps).

Le développement de l’outil numérique s’est porté sur un outil multimédia de visite vidéoguidée autonome grâce à des appareils GPS. Disponible dans chaque office du territoire, ces appareils permettent aux visiteurs de découvrir le territoire du Sisteronais-Buëch (patrimoine, culture, caractéristiques etc.) de manière ludique et libre. De plus, pour les visiteurs étrangers, le contenu des balades a été traduit en anglais, italiens, allemand et néerlandais.