Accueil » Actualités

Programme Leader

Nos partenaires

UE RF Région paca CG04 CG05

 

Le Pays Sisteronais-Buëch est porteur du Groupe d’Action Locale (G.A.L.) pour la période 2014-2020. Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt proposé par la Région Provence- Alpes-côte d’Azur, le Pays Sisteronais-Buëch a candidaté. Notre candidature LEADER intitulée « Nos talents au service d’un écodéveloppement » a été acceptée par le comité de sélection régional réuni le 12 mars 2015. Il reste maintenant un important travail de précision des axes de travail avant le conventionnement qui devrait aboutir au mois de novembre 2015.

 Pour rappel, l’enjeu principal relevé est de : créer de la valeur en exploitant de manière coordonnée les ressources territoriales et humaines. Pour y répondre, des objectifs stratégiques relevant de l’attractivité territoriale, de la solidité de nos entreprises, de la création de valeur ajoutée basée sur les ressources locales ainsi que du décloisonnement des secteurs d’activité ont été développés. Ces objectifs sont traduits en fiches actions qui constituent le plan de développement de la stratégie locale de développement.

Notre programme Leader se caractérise aussi par l’organisation innovante et partenariale de l’ingénierie territoriale. Les Fabriques territoriales, souples et adaptables favoriseront l’appropriation des enjeux par les acteurs du territoire et donc une dynamique collective pour mettre en œuvre la stratégie.

 Enfin, le comité de programmation, promoteur de la stratégie du GAL, aura la charge de coordonner l’ensemble des actions, de suivre les projets et la bonne utilisation de la maquette financière. Cette dernière à ce jour n’est pas fixée et pour rappel le territoire devrait bénéficier de 1.8 millions d’euros de FEADER.

Pays Sisteronais-Buëch 2014

 

*.pdf Gal Pays Sisteronais Buech – candidature 2014-2020

*.pdf Gal Pays Sisteronais Buech – résumé