Développement économique 2017-04-19T16:27:56+00:00

Les moteurs de notre économie

Les entreprises et l’emploi se concentrent notamment le long des axes structurants de la vallée de la Durance et du Buëch. En 2012, le Pays Sisteronais Buech comptait 4 100 établissements actifs sur son territoire. La majorité est de petites tailles : 95 % d’entre eux ont moins de 10 salariés, comme au niveau régional.

LA BASE RESIDENTIELLE : L’économie est majoritairement résidentielle : 54 % des revenus entrants sur le territoire du Sisteronais Buech sont d’origine résidentielle. Parmi ces revenus, le tourisme est majoritaire. Le développement de la filière « air et lumière », porteuse de création d’activités et d’emplois et de positionnement différenciateur. Aussi le poids des revenus issus des navetteurs sortants est considérable, (actifs allant travailler hors du territoire), qui est passée de 13% en 1990 à 20% en 2012.

Le secteur domestique (commerces, services aux ménages…) apparaît plus dynamique depuis les années 2000, tiré par la croissance démographique et le secteur touristique. Les emplois du secteur tertiaire, concernant les services à la population, peu valorisant et souvent précaires, sont un des enjeux de ce secteur dû au vieillissement de la population.

LA BASE PRODUCTIVE : Elle représente 16 % des revenus sur le territoire en 2012, contre 21 % en 1990. Malgré la diminution du nombre d’exploitations, l’agriculture conserve un poids important dans l’économie locale avec 10% de la valeur ajoutée totale du territoire.

Fortement axée sur les productions agricoles locales, l’industrie résiste également à la désindustrialisation ambiante en s’appuyant sur l’agroalimentaire, la chimie (Sanofi à Sisteron) et les services aux entreprises.

LA BASE SANITAIRE ET SOCIALE : Les transferts sanitaires et sociaux ont progressé depuis 1990, en lien avec le vieillissement et l’accroissement des difficultés économiques rencontrées par les ménages (chômage notamment : celui-ci est passé de 8% en 1990 à 11% en 2012).

C’est quand ?

    There are no upcoming events at this time.

Les nouveaux appels à proposition LEADER sont en ligne !

Les nouveaux appels à proposition LEADER sont en ligne ! Vous avez un projet ? Vous pouvez découvrir les nouveaux appels à proposition LEADER en les téléchargeant ICI puis prendre contact avec l'équipe du GAL. Celle-ci vous accompagnera dans la formalisation de votre projet et votre recherche de financements.

Connaître nos autres missions

Les nouveaux appels à proposition LEADER sont en ligne !

Les nouveaux appels à proposition LEADER sont en ligne ! Vous avez un projet ? Vous pouvez découvrir les nouveaux appels à proposition LEADER en les téléchargeant ICI puis prendre contact avec l'équipe du ...

Rencontre universitaire Train et Territoires – 30 juin 2016

Le Conseil de développement du Pays Sisteronais-buëch a co-organisé une rencontre le 30 juin 2016 à Gap autour des liens entre développement du territoire et voie ferrée. Convaincus de l'intérêt de la ligne SNCF Grenoble-Veynes-Gap, ...

Leader 2014-2020 : c’est parti !

Leader 2014-2020 : c’est parti ! Le Pays Sisteronais-Buëch lance la nouvelle programmation Leader ! Pour découvrir les appels à proposition en cours, cliquez ici !   Vous pouvez également consulter les appels ...

GPS et Détection de réseaux

En avril 2015, le Pays Sisteronais-Buëch a mis en place pour 8 communautés de communes et 75 communes, un Service d'Information Géographique (SIG) pour accompagner ces collectivités dans la gestion de leur territoire. Le SIG ...