C.R.E.T. Conforter les activités économiques et favoriser la création d’emploi

Le développement économique et l’emploi sont des préoccupations prioritaires pour notre territoire si nous voulons  permettre à nos habitants de vivre dans le sisteronais Buëch. Pour cela, les collectivités se sont organisées depuis plusieurs années en créant des maison de services publics labellisées M.S.A.P. Ces structures, au nombre de 4 sur le Pays, assurent un service de proximité de qualité et sont le relais de nombreux services. Il est primordial de soutenir leurs actions.

La Région souhaite mettre l’accent sur le développement économique touristique. Ce secteur est un pilier de notre économie locale et nous souhaitons poursuivre les démarches engagées depuis 2007. Ainsi, le travail d’organisation des acteurs touristiques et de développement de la marque territoriale Provence des Montagnes sera poursuivi.  La labellisation Espace Valléen du Massif des Baronnies provençales en fin d’année 2015, permettra de conforter et poursuivre les travaux engagés. Depuis le début de l’année 2016, les communautés de communes du sisteronais, Vallée du Jabron et de la Motte du Caire Turriers élaborent leur candidature à l’appel à projet Espace Valléen 2016. La coordination est assurée par le Pays.

Pour optimiser le développement économique et l’accueil d’entreprises, il est primordial de jouer la carte du numérique par le déploiement des infrastructures réseaux haut débit et le développement des usages. A ce titre, une opération pilote au niveau local est portée pour la création d’un centre de ressources numériques dans la Vallée de l’Oule.

Enfin, des projets d’accompagnement d’installation d’activité économique sont en cours de réflexion, notre stratégie Leader pourrait répondre en partie à ces demandes.