Le développement numérique

A partir de 2005, les élus du Pays ont souhaité s’inscrire dans le développement numérique en prenant en considération la problématique des infrastructures Haut débit. Pour cela, ils se sont inscrits dans le programme Boucles Locales Alternatives porté par l’Europe, la Région Provence Alpes Côte d’azur et l’État.

Parallèlement au déploiement des infrastructures et réseaux, les élus ont engagé un travail de concertation pour la définition d’un schéma de développement numérique à l’échelle du Sisteronais-Buëch. Ils ont bénéficié pour cela du soutien de l’Europe, de la Région Provence Alpes Côte d’azur et de l’État dans le cadre de l’appel à projets Territoires Numériques.

Depuis 2012, le  Syndicat Mixte Ouvert Provence Alpes Côte d’Azur Très Haut Débit (S.M.O P.A.C.A T.H.D.) constitue l’outil de mise en œuvre opérationnelle de la politique régionale d’aménagement numérique visant à garantir un accès équitable des citoyens à la société de l’information, en luttant contre les risques de fracture numérique et en développant les usages et services du numérique. Les réseaux déployés par le SMO Provence Alpes Côte d’Azur Très Haut Débit vont en effet permettre le renforcement des usages et services numériques à destination des populations et des entreprises, dans les domaines de l’enseignement, la santé, l’économie et le développement de l’emploi, le tourisme, la culture, la médiation numérique, l’administration électronique, la communication et les loisirs, etc. http://www.paca-thd.net