Les boucles locales alternatives

Grâce au dispositif d’appel à projet B.L.A., les territoires du Pays Sisteronais-Buëch non couverts par l’opérateur historique, peuvent  bénéficier d’INTERNET haut débit… Pour cela, en 2006 des études ont été réalisées à l’échelle du Pays afin d’identifier les zones non couvertes par le réseau existant (ADSL*).

Suite à cela, les communautés de communes de la Motte-Turriers, du Sisteronais et de Ribiers Val de Méouge, Interdépartementale des Baronnies, de la Vallée du Jabron, du Haut-Buëch et du Serrois ont réalisé les investissements nécessaires pour pallier à l’ADSL. Ces travaux ont consisté dans la majorité des cas à installer des Boucles Locales Alternatives fonctionnant en wifi.

En 2016, des zones blanches existent encore, les Boucles locales ont répondu partiellement aux attentes. Cependant elles ont permis et permettent encore d’assurer le service internet dans les zones non couvertes par les infrastructures déployées par le SMO PACA THD.

Asymmetric Digital Subscriber Line : technique de communication qui permet d’utiliser une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des signaux numériques à des débits élevés