Leader 2007-2013 2016-11-30T10:54:01+00:00

Vers un ecoterritoire en marche

logo lEADER PSB… 6 ans passés à accompagner les projets

Le GAL du Pays Sisteronais-Buëch a porté pour la période 2007-2013 le programme européen Leader. Ce dispositif a permis de financer les projets de porteurs locaux qui s’inscrivaient dans le respect d’un thème fédérateur : faire du Sisteronais-Buëch un éco-territoire !

Après le programme LEADER+, porté par le GAL des Préalpes Provençales et le GAL Gapençais-Buëch-Durance, les territoires du Sisteronais et du Buëch avaient choisi de s’unir autour du Pays pour porter une candidature unique.  Cette candidature est née d’une volonté partagée entre les élus et le Conseil de Développement de mettre en cohérence les actions portées par le Pays avec celles du programme LEADER sur la période 2007-2013.

Suivant les principes de l’excellence territoriale, l’idée forte de cet « éco-territoire » réside dans la capacité à soutenir et développer le cadre de vie privilégié des habitants du Sisteronais-Buëch.
La mise en marche de notre éco-territoire s’appuiyait sur une stratégie scindée en deux forces motrices :
– l’adaptabilité et/ou l’accessibilité aux services essentiels,
– l’optimisation et la diversification de l’économie locale.

Leader 2007-2013 était la quatrième génération de programmes du même type (Leader I, Leader II, Leader +). Pour le Sisteronais-Buëch, Leader a représenté une véritable opportunité de développement puisqu’il a permis au territoire d’engager des projets pour un montant total d’environ 3,5 millions d’euros. Les financements européens représentent 1,3 millions d’€uros. Les apports nationaux ont été supportés par nos partenaires institutionnels tels que la région PACA, les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes Alpes, les collectivités locales, …
Ainsi dans le cadre de ce dispositif aujourd’hui clôturer, les porteurs de projets ont pu conduire des actions s’inscrivant dans cette démarche d’éco-territoire.